Rechercher

Les "devoirs de vacances" autrement

Dernière mise à jour : juil. 15


TES "DEVOIRS DE VACANCES"

TU FERAS !


Oui, c'est vrai, les élèves perdent en moyenne 10 à 20% de leurs acquis pendant les grandes vacances et c'est beaucoup plus pour les élèves en difficulté. Nombre d'entre nous, parce que nous sommes des parents consciencieux, achetons les fameux cahiers de vacances. Nous sommes plein d'espoir lors de cet achat. C'est, chaque année, un vrai succès d'édition. Il y en a de toutes sortes du plus sérieux au plus ludique.


J'aurai aimé pouvoir insérer un sondage dans cet article avec ces deux questions :

- qui arrive à tenir "l'heure des devoirs de grandes vacances" sans que cela tourne au conflit ouvert et rende donc ce moment franchement pénible ❓

- et donc qui arrive à les finir, voir à les commencer ❓

Les parents dont les enfant sont en difficulté scolaire sont les premiers à "laisser tomber". Trop de conflits alors qu'ils sont en vacances justement. Et pour les enfants déjà en difficulté ces tentatives maladroites pour entretenir ou apprendre ce qu'ils ont vu durant l'année va favoriser l'opposition et le refus d'apprendre. Bref... mission remplie. Echec total !


UNE AUTRE SOLUTION TU TROUVERAS


Elle va nous demander de nous investir un peu. ET va nous permettre de créer du lien avec nos enfants, de créer une boite à souvenirs que l'on pourra réutiliser pendant l'année lorsque les batteries seront à plat.


🕯 - Pour commencer... faire un plan des activités que l'on va mettre en place pendant 2 mois (ou au moins 1 ! de préférence en août)

. On peut faire un mindmap, par thème, pour avoir une vue d'ensemble.

. Faire une to do list et choisir au grè des jours ce que l'on veut faire.

. Intégrer les enfants à la décision. Donner du choix leur permet de se sentir acteur et de gagner en autonomie.


🕯 - On va agiter nos neurones dans tous les domaines qui peuvent nous augmenter.

Oui nous 😌 y'a pas que les enfants qui ont besoin d'avoir une bonne plasticité cérébrale. Et s'apprendre mutuellement... ça c'est motivant.


On va créer son propre cahier de vacances. Soit un cahier vierge dans lequel on pourra coller activités, photos, feuilles ramasser sur la route, dessiner des sketchnotes pour raconter notre journée ou décrire quelque chose que l'on a fait ou lu. Soit des feuilles blanches que l'on pourra relier (activité manuelle) en fin de vacances.



🕯 - Le mindmap "Devoirs de vacances" vous donnent quelques idées.

En voici d'autres :


📍 Pour développer nos compétences émotionnelles pendant la journée ou pendant les repas :

. Remercier une fois par jour pour une chose que l'on a vraiment apprécié.

. Décrire une émotions que l'on pense avoir ressenti pendant la journée.